Développement Durable

 

Le personnel technique de Citec est régulièrement sensibilisé sur la récupération et le triage des déchets liés à notre activité. Tous produits issus de la maintenance préventive ou corrective sont triés en agence avant d’être déposés soit :

– dans des conteneurs spécifiques en agence (ferraille, cartons, plastiques) enlevés périodiquement par les services appropriés

– directement auprès des sociétés spécialisées dans le recyclage et le traitement (fluides polluants, huiles, graisses…)

Les composants électroniques et les batteries (cartes de gestion, composants, relais, piles…) sont également recyclés dans des sociétés spécialisées.

Gestion du développement durable

 

La protection et le respect de l’environnement sont des enjeux majeurs pour tous. Aussi mettre en place des méthodes qui permettront à l’entreprise de réduire ses impacts sur l’environnement est un point essentiel pour nous. C’est également un critère de choix pour nos clients et nos donneurs d’ordre.

CITEC concentre tous ces efforts pour tendre au mieux vers un système de management environnemental (SME) en mettant en place plusieurs actions concrètes :

– Les tournées de nos techniciens sont réparties par secteur géographique afin de limiter au mieux les déplacements.

– Lorsque c’est possible, nous mettons en place un système de covoiturage pour les tournées de techniciens.

– Tous les véhicules de l’entreprise sont équipés de filtres à particules afin de limiter les émissions de polluants.

– Les véhicules sont révisés aux périodicités exigées par le constructeur afin de garantir      une utilisation optimale et un taux de CO2 le plus faible possible.

– Tous nos véhicules sont labellisés ECO2.

– Une formation de sensibilisation à l’Eco conduite est régulièrement mise en place pour    nos techniciens avec l’intervention de sociétés spécialisées.

 

Pour les opérations de maintenance préventive, Citec met à disposition de son personnel du matériel recyclable ainsi que des produits non nocifs :

– Outillage recyclé directement par le fournisseur (ou le distributeur) et paiement d’une éco- participation sur tous types d’outillages.

– Utilisation au maximum de produits sans éléments polluants.

– L’utilisation des aérosols est limitée au strict minimum avec absence de CFC.

– Chiffons issus de sociétés de recyclage textile

 

Lors des travaux de réparation ou de remplacement, nous privilégions des matériels neufs à faible consommation énergétique: des ampoules, des moteurs électriques, des feux clignotants à LED,… Nous utilisons également des moyens d’élévation à énergie électrique.

 

Le personnel administratif est également sensibilisé sur les questions de récupérations et de triage des déchets mais aussi  sur des questions d’économie d’impression et de politique d’achat éco responsable des fournitures :

– Les impressions de documents sont limitées au strict minimum (réutilisation de documents en tant que brouillons)

– L’impression en recto verso est toujours privilégiée. Le papier utilisé est certifié 100% PEFC ou issu du recyclage

– Des poubelles à usage spécifique sont installées pour chaque poste de travail (papiers, emballage carton et emballage plastique)

– Tous les équipements informatiques et les éclairages sont systématiquement éteints en fin de journée.

– Les locaux administratifs sont équipés de points lumineux basse consommation d’énergie type LED.

 

D’application volontaire, cette démarche vient appuyer notre stratégie et nos convictions en matière de développement durable.

Elle s’inscrit dans la volonté de CITEC de réduire au maximum les rejets de gaz polluants et de minimiser la consommation d’énergie fossile.

Depuis la mise en place de ces mesures, la consommation moyenne en carburant pour un technicien a été réduite de 7%.

Notre consommation électrique est restée relativement stable malgré l’embauche de nouveaux salariés et l’installation de nouveaux postes de travail.

Notre consommation de consommable reste stable, et à même connu une baisse significative pour les cartouches d’imprimantes.

Haut de page